Blanchiment des dents

Pourquoi avoir des dents blanches est de plus en plus important aux yeux de la société d’aujourd’hui ? Tout homme et femme désire être beau et désirable. C’est la raison pour laquelle tant de personnes se tournent vers la chirurgie esthétique, l’orthodontie, le blanchiment et les facettes céramique afin d’atteindre leur objectif, un sourire éblouissant de blancheur.

Nous utilisons le Système de blanchiment des dents ZOOM de Philips SA. Existant depuis une vingtaine d’années, cette méthode a fait ses preuves. Elle est facile à appliquer et dure environ entre 1 et 3 ans, cela dépend des habitudes du patient, de sa génétique et de son hygiène buccale.

Il faut aussi prendre en compte l’influence des journaux, magazines et autres moyens de diffusion de nouvelles, ainsi que des émissions de télévisions et des films. Tout ce que l’on voit dans ceux-ci sont les sourires éclatants de blancheur des acteurs, actrices et autres célébrités dans tous les domaines. Et oui, cela a une influence, même si on ne le pense pas, cela touche au subconscient de chacun d’entre nous sans que l’on s’en rende compte.

Aujourd’hui la beauté est un critère des plus importants aux yeux de la société, et donc tout est fait pour l’atteindre, ou pour s’en rapprocher le plus possible.

Quelle est la vraie couleur naturelle des dents ?

La couleur naturelle des dents n’est pas le blanc, et à part un très petit nombre de cas sortant de l’ordinaire, la plus grande partie de la population possède des dents ayant une des teintes représentées sur la palette dont nous parlons ci-dessous.

Il est vrai que l’on est tenté de croire à la blancheur éclatante des dents lorsqu’on voit celles des célébrités mondialement connues à la télévision ou sur les diverses publications. Sachez néanmoins que ce blanc n’est pas naturel, il est obtenu le plus souvent par la pose de facettes en céramique comme Glamsmile, ainsi que par de bonnes habitudes d’hygiène buccale.

Couleur des dents

Il y a plusieurs teintes et elles diffèrent grandement suivant les personnes.

On trouve toutes les teintes de couleur naturelles des dents, divisées en famille A, B, C et D.

Palette des teintes

  • A = Brun-rougeâtre
  • B = Jaune-rougeâtre
  • C = Gris
  • D = Gris-rougeâtre

Les facteurs provoquant les variations des teintes des dents

Plusieurs facteurs, directs et indirects, ont une profonde influence sur la couleur des dents.

Ci-dessous les 2 différentes listes :

Facteurs directs

  • Produits naturels
  • Produits en vente libre
  • Alimentation
  • Actions du dentiste

Facteurs indirects

  • Couleur de la peau
  • L’âge de la personne
  • Éclairage environnant
  • L’hérédité (génétique)

Les habitudes à changer pour avoir des dents plus blanches.

Un des moyens de remédier à l’influence des aliments et boissons sur la couleur des dents est de se brosser les dents ou au moins de se rincer la bouche après chaque repas/vins/sodas et pause-café/cigarette.

L’hygiène de la bouche et des dents

En premier lieu il faut mettre l’accent sur l’hygiène buccale, c’est certainement une des actions qui peut, dans la plupart des cas, éviter ou du moins retarder la manifestation de taches sur les dents et/ou d’empêcher leur teinte de devenir plus jaune, grise, brune ou simplement plus foncée. Donc brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins 2 à 4 minutes, utiliser le fil dentaire dans les coins où la brosse n’a pas accès, et le jet d’eau dentaire pour les zones cachées par les prothèses.

Les habitudes de consommation

Plusieurs habitudes alimentaires actuelles sont néfastes pour la denture. Pourquoi cela ? Il y a énormément d’aliments et de boissons contenant des colorants, naturels ou artificiels, qui vont peu à peu changer, faire jaunir ou foncer la couleur des dents, ou même faire apparaître des taches dessus.

La raison est que la couche externe d’émail qui recouvre des dents est très poreuse et donc les colorants des aliments et boissons sont facilement et rapidement absorbés par elle.

Produits qui jaunissent ou noircissent les dents

Légumes 

  • Aliments, condiments et épices ayant une influence sur la couleur des dents :
  • Soupe aux tomates
  • Sauce tomate
  • Sauce de Soja
  • Betteraves rouges
  • Framboises, cerises, myrtilles
  • Curry
  • Paprika et Curcuma
  • Vinaigre balsamique
  • Bonbons colorés et autres sucreries.

Boissons

Boissons ayant une influence négative sur la couleur des dents :

  • Coca cola et autres sodas colorés
  • Jus de fruits de couleur foncée
  • Café
  • Thé

Pour le café il est possible de rajouter du lait, ce qui minimise son influence sur les dents, pareil pour le thé ou alors tout simplement choisir des thés de couleurs claires.

Cigarettes

Fumer, et donc faire passer du tabac par la bouche, est certainement une des actions dont l’influence sur la couleur des dents est la plus forte.

C’est aussi celle qui provoque le plus rapidement l’apparition de taches sur les dents. La raison est simple, il y a deux éléments dans le tabac qui sont bien connus pour laisser des traces difficiles à effacer. (ceux-ci sont valables aussi pour les cigares)

  • Goudron
  • Nicotine

Médicaments

Plusieurs médicaments sont bien connus pour jaunir ou noircir ainsi que de provoquer des taches prononcées sur les dents :

  • Le fer
  • Antibiotiques (tétracycline,)
  • Aspirine
  • AntiPsychotiques
  • Fluor

N.B. : Bien demander à votre médecin s’il existe un médicament alternatif sans influence sur les dents.

Pour un blanchiment des dents plus rapide et durable, cliquez-ici pour prendre rendez-vous maintenant
avec le Dr Maarek.

Le blanchiment des dents – Quelle méthode ?

Comment procède-t-on pour un blanchiment des dents, ou plutôt pour l’éclaircissement des dents ? C’est tout simplement une réaction chimique avec les produits utilisés dont l’efficacité dépend de la concentration ainsi que du temps d’utilisation de ceux-ci.

Certains ont un effet rapide, et donc on s’en sert une fois par jour pendant un certain temps, d’autres ont besoin d’être utilisés pendant la nuit, ou plus longtemps et répétitivement. La réaction de ces produits est l’éclaircissement des dents d’un certain nombre de teintes. Il est clair que si les dents sont foncées il faudra attendre plus de temps et faire plus de traitements que pour des dents claires.

Il existe plusieurs moyens de blanchir les dents :

  1. En utilisant des produits en vente libre.
  2. En utilisant des produits naturels qui ont fait leurs preuves au fil des ans.
  3. Le blanchiment professionnel ZOOM, avec du Peroxyde d’Hydrogène.

Il ne faut tout de même pas oublier que contrairement au système ZOOM, les moyens naturels n’ont pas forcément les résultats désirés. Ces résultats dépendent en partie de la nature des dents, de leur couleur et du type de leurs taches.

Le blanchiment avec des produits naturels

  • Faire une pâte avec du citron mélangé à un peu de bicarbonate de soude et se brosser les dents avec une fois par semaine, pas plus car le bicarbonate de soude est très abrasif.
  • Faire une pâte en ajoutant un peu de poudre de charbon végétal au dentifrice et se brosser les dents avec elle plusieurs fois par semaine.
  • Mettre du gros sel de mer dans un peu d’eau tiède, y tremper la brosse à dents et se brosser les dents deux à trois fois par semaine.

Le blanchiment avec des produits en vente libre

Les produits en vente libre contiennent en général du peroxyde d’hydrogène (qui est de l’eau oxygénée), du peroxyde de carbamide (de plus en plus utilisé). Il y a également le peroxyde d’urée mais il est moins utilisé aujourd’hui. Ces produits sont très efficaces, leur action se fait sur la surface des dents mais ne pénètre pas à l’intérieur de celles-ci.

La fonction de ces peroxydes est d’attaquer les éléments ou atomes qui se sont accumulés sur la couche extérieure des dents et leur donnent leur couleur jaunâtre, rougeâtre, grisâtre ou tout simplement plus foncée.

En fait le peroxyde d’hydrogène et de carbamide sont des agents de blanchiment bien connus et efficaces, ils ont un excellent effet quand ils sont utilisés ensemble. Plusieurs des kits de blanchiment bien connus les contiennent.

Le blanchiment professionnel des dents – Procédure

  1. Lorsqu’un patient vient au cabinet dentaire pour faire un blanchiment des dents, le Dr. Maarek va examiner la couleur des dents du patient pour savoir si un blanchiment aura un effet sur celle-ci.
  2. Puis il vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indications :
  • Que le patient en question a plus de 18 ans, ce n’est pas conseillé de faire un blanchiment avant cet âge.
  • Si c’est une patiente il va lui demander si elle est enceinte ou si elle allaite, car le peroxyde est dangereux pour le fœtus et pour le nouveau-né.
  1. Il va vérifier la bouche du patient et faire au moins un nettoyage plus un détartrage s’il le faut, car pour que le blanchiment réussisse il ne faut pas qu’il y ait de plaque dentaire.
  2. Puis il fera automatiquement une vérification afin de savoir si le client est allergique à certains produits, et dans le cas positif à quels produits.
  3. Il voudra aussi savoir si le client fume, car s’il fume et continue de fumer, le blanchiment sera à renouveler tous les ans.

Il ne faut cependant pas oublier qu’éclaircir les dents ne les rendra pas forcément tout à fait blanches, cela dépend du type de dents de la personne en question.

Les changements ne sont pas vraiment visibles entre deux teintes de dents, mais après trois teintes cela commence à se voir. L’éclaircissement des dents peut aller jusqu’à 7 teintes, mais dans de nombreux cas la différence est déjà grande avec un changement de 4 à 5 teintes. Une fois de plus, tout dépend du type de dents du client.

Le blanchiment des dents n’est pas permanent, sa durée varie entre quelques mois et deux à trois ans, mais cela dépendra surtout du changement d’habitudes du patient dont nous avons parlé plus haut sur cette page.