Aligneurs Esthétiques Invisibles

L’aligneur de dents transparent, ou de son nom usuel la ‘gouttière’, est une solution d’orthodontie invisible, une technologie assez récente qui a rapidement pris sa place au top des technologies de dentisterie. Il s’agit de gouttières, sortes de coquilles faites en plastique transparent, et donc invisibles, qui enveloppent les dents et dont le but est de les réaligner jusqu’à l’obtention d’un alignement optimal pour un sourire parfait.

Qu’est-ce qu’une gouttière ?

La gouttière est amovible et transparente, elle permet au Dr. Maarek de changer une malposition des dents afin de les réaligner comme il faut. Le seul point à souligner est que si le patient veut de bons résultats il va devoir s’impliquer dans le traitement et le suivre totalement jusqu’au bout.

Il doit porter sa gouttière 22 heures / 24 heures, ne la retirer que pour manger et brosser les dents, puis la remettre en place et dormir avec.

Avantages :

  • Invisibles
  • Sans douleur
  • Amovibles
  • Confortables

On en revient toujours au sourire

Comme déjà dit plusieurs fois, un beau sourire est quelque chose dont tout le monde rêve, malheureusement peu de gens ont vraiment un tel sourire. C’est là qu’intervient l’orthodontie, la spécialité dentaire dont le but est de corriger les dents et les mâchoires ayant des problèmes d’alignement.

Les « chemins de fer dans la bouche »

Un beau sourire signifie des dents blanches, bien alignées, égales de grandeur et de forme. Depuis des dizaines d’années plusieurs sortes d’appareils correcteurs existent, comme les broches ou les appareils orthodontiques fixes. Le problème avec ceux-ci est qu’ils sont bien trop visibles dans le visage et qu’ils ne sont vraiment pas esthétiques.

La plupart des personnes les utilisant, surtout les adolescents et jeunes adultes, n’aiment vraiment pas ces appareils. Ils en ont honte car d’après eux ceux-ci les « défigurent », ils ont peur des regards moqueurs des autres. Cela ébranle leur crédibilité et leur confiance en soi.

Les adolescents ont peur des remarques des autres à propos de leur « chemin de fer dans la bouche », et les adultes de leur côté n’ont vraiment aucune envie d’être comparés à des adolescents !

Causes d’un mauvais alignement des dents

  • Mâchoire décalée, inégale
  • Manque de place (dents trop serrées)
  • Espaces trop grands entre les dents
  • Bruxisme (grincement de dents)
  • Décalage entre la denture du haut et du bas

L’orthodontie invisible

C’est pourquoi des recherches ont été faites en dentisterie pendant plusieurs années afin de trouver de nouvelles solutions développées il y a un peu plus d’une vingtaine d’année et sont englobées sous le nom d’orthodontie invisible.

La pose de gouttière (aligneur de dents) est une de nos spécialités.
Prenez rendez-vous.

Gouttières invisibles

Les gouttières invisibles, ou comme on les appelle aussi, les « aligneurs de dents », sont des gouttières faites en plastique transparent. Elles sont fabriquées grâce à une technologie de modélisation en 3D, existant depuis plus de 20 ans, et sont très rapidement devenues des plus utilisées dans le monde entier. Il y en a plusieurs, comme ClearCorrect Invisalign, D-Aligners.

Comment se font les gouttières ?

Les gouttières sont créées sur mesure pour chaque patient suivant le problème de sa denture et d’après les empreintes de sa denture. Chaque gouttière n’est créée que pour une quinzaine de jours, puis elle est remplacée par une autre très légèrement différente, elle aussi pour une quinzaine de jours, suivant des séquences bien définies en partant du modèle 3D pour arriver à un alignement parfait de la denture. Ce sont ces légers changements dans chaque gouttière successive, qui permettent le réalignement progressif des dents.

Combien de temps dure le traitement ?

Bien sûr de tels changements ne se font pas en quelques rendez-vous. Le traitement par gouttière dure en moyenne entre 3 et 18 mois, tout dépend des changements à faire. Il est tout à fait sans douleurs.

Comment ça marche ?

Les gouttières doivent être portées régulièrement et sans interruption pendant au moins 20 à 22 heures chaque jour, et oui, même quand le patient va dormir. Elles sont changées régulièrement tous les 10 jours par le Dr. Maarek afin qu’il puisse effectuer les ajustements nécessaires pour modifier peu à peu la position des dents et les pousser dans la bonne direction.

Le grand avantage des gouttières est qu’elles sont amovibles, c’est-à-dire qu’il est possible de les retirer quand on le désire, par exemple pour un mariage, une cérémonie, une réunion de travail importante ou autres. Mais ce qui est impératif est que le patient doit absolument les porter chaque jour pour le nombre d’heures qu’il faut. S’il retire la gouttière pour un événement il doit la remettre tout de suite après. S’il ne porte pas la gouttière régulièrement, le résultat risque bien d’être décevant.

Quand peut-on retirer les gouttières ?

  • Pour manger
  • Pour se brosser les dents
  • Pour des événements spéciaux

Déroulement du traitement point par point

  1. Premier rendez-vous pour un diagnostic et une évaluation de la denture pour décider si un traitement pas gouttières transparentes est possible.
  2. Prise d’empreintes de la dentition et envoi au laboratoire avec le plan détaillé du traitement décidé et la planification pour la fabrication des gouttières, plus photos et radio panoramique du patient.
  3. Travail au laboratoire avec un logiciel spécial pour déterminer la position de chaque dent afin de pouvoir mieux corriger leur alignement.
  4. Après environ 2 à 3 semaines le patient revient chez le dentiste pour la pose de la première gouttière.
  5. Tous les 10 à 15 jours le patient revient pour un contrôle et pour sa nouvelle gouttière.
  6. La longueur du traitement dépend uniquement de la sévérité des corrections nécessaires et peut durer entre 3 et 18 mois.

Qui peut profiter des gouttières ?

Tout le monde peut en profiter, adolescents comme adultes, ce n’est pas l’âge qui est important mais la santé de la mâchoire et de la dentition du patient.

Au premier rendez-vous nous ferons un diagnostic approfondi du patient plus une radio panoramique afin de voir s’il n’y a pas de contre-indication à la pose de gouttières, et si la santé générale du patient est bonne. Le procédé biologique de déplacement des dents est le même pour tous les patients adultes, par contre chez les adolescents il est plus rapide puisque la denture est encore en croissance.

La pose de gouttière ne cause en général pas de problèmes d’élocution, quand il y en a un il est très léger et passe après 24 ou 48 heures.